Visites[modifier]
Notre-Dame de Paris est ouverte tous les jours de 8 h 00 à 18 h 45 (19 h 15 le samedi et le dimanche). L'entrée est libre et gratuite. Il existe un bureau d'accueil et d'informations situé à l'intérieur, après le grand portail du Jugement Dernier en entrant. Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à18 h 00, et les samedi et dimanche de 9 h 00 à 18 h 00.
Des visites payantes des tours de la cathédrale sont organisées tous les jours par le Centre des monuments nationaux (sauf les 1er janvier, 1er mai et25 décembre). Elles se déroulent de 10 heures à 17 heures 30 (la dernière admission a lieu à 16 h 45). Visites nocturnes en été. Le week-end : de 10 à23 heures47.
Lors de la visite des tours, la montée s'effectue à pied par la tour sud, ce qui permet d'accéder à la Galerie des Chimères, puis au sommet de cette tour sud. Les visiteurs peuvent également admirer le célèbre bourdon Emmanuel. Le temps d'attente peut être fort long étant donné que, pour des raisons de sécurité, le flux maximum est limité à une vingtaine de visiteurs admis toutes les 10 minutes. La visite est gratuite le premier dimanche de chaque mois (entre le1er novembre et le 31 mars).
En 2008, il existait des visites en français, anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, russe et chinois. Le Centre des monuments nationaux organise également des visites en langue des signes (LSF) pour les personnes malentendantes.
En outre, chaque jour, des visites sont offertes gratuitement par la cathédrale. Elles durent environ une heure et ont pour but de présenter le message chrétien au travers des œuvres d'art rassemblées dans le sanctuaire48.
Publication à titre pédagogique
Publication à titre pédagogique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire